OTITE MOYENNE AIGUE

Le plus souvent, une otite moyenne aiguë guérit spontanément en quelques jours, et un anti biotique est inutile . Habituellement, la maladie guérit toute seule en quelques jours

● L’otite moyenne aiguë est une inflammation du tympan et de la cavité derrière le tympan . Elle se traduit généralement par une douleur brutale de l’oreille (l’enfant pleure, crie, s’agite, se frotte l’oreille), une fièvre, une fatigue, un refus de la nourriture . Le médecin fait le diagnostic en observant le tympan avec un otoscope .

● L’otite moyenne aiguë est le plus souvent sans gravité chez les enfants de plus de 6 mois . La cause est le plus souvent un virus, parfois associé à une bactérie .

● Même sans traitement anti biotique, sur 100 enfants, environ 60 n’ont plus mal à l’oreille dès la fin du premier jour . Et 95 enfants sur 100 n’ont plus de fièvre, de douleur, ni d’écoulement de l’oreille au bout de trois à quatre jours . L’évolution est un peu plus lente chez les enfants de moins de 2 ans .

● Parfois, après la fin de l’épisode aigu, il reste du liquide derrière le tympan, ce qui diminue temporairement l’audition . En général, cela ne modifie ni l’acquisition du langage, ni les apprentissages scolaires, et tout rentre dans l’ordre avant un mois . Les traitements à utiliser

● Puisque la maladie guérit rapidement seule en général, le traitement vise à soulager l’enfant, en évitant de lui faire courir des risques inutiles .

● Le paracétamol est le traitement le plus sûr de la fièvre et de la douleur . L’ibuprofène ou les autres anti-inflammatoires (dont l’aspirine) ne sont en général pas plus efficaces que le paracétamol pour lutter contre la fièvre ou la douleur . Ils peuvent causer des effets indésirables graves et aggraver l’infection . Éviter de donner de l’ibuprofène en plus du paracétamol car cela ne semble pas soulager davantage la douleur mais augmente le risque d’effets indésirables . Antibiotique dans certains cas seulement

● En général, la maladie guérit rapidement sans antibiotique . Chez les enfants en bonne santé par ailleurs, il n’y a pas de risque particulier à attendre 2 à 3 jours et débuter un traitement anti biotique seulement si la fièvre, la douleur ou un écoulement de l’oreille persiste . Cela évite de prendre un anti biotique inutilement et d’être exposé à ses effets indésirables .

● Dans quelques cas, un traitement anti biotique peut se justifier d’emblée : chez des enfants âgés de moins de 6 mois, chez les enfants atteints de maladies qui augmentent le risque de complication (immuno dépression, trisomie, etc .), si le médecin détecte une infection grave .

● En général, l’antibiotique le plus adapté est l’amoxicilline . Éviter les gouttes dans les oreilles

● L’efficacité des gouttes auriculaires pour soulager la douleur dans l’otite aiguë n’est pas démontrée, et leurs effets indésirables sont mal connus . Lorsque le tympan est percé, les gouttes auriculaires qui pénètrent dans l’oreille interne peuvent y provoquer des effets indésirables parfois graves (surdité, perte d’équilibre) . Mieux vaut donc les éviter et, de toute manière, ne jamais les utiliser sans avis médical . À noter que plus de 8 fois sur 10, le tympan se referme tout seul en moins de 2 semaines . © Prescrire – octobre 2021 Sources • “Otite moyenne aiguë” Premiers Choix Prescrire, actualisation 

Mis à jour le 25 Janv. 2022