DOULEUR OU FIEVRE DE L'ENFANT:PREFERER LE PARACETAMOL

Dans la plupart des cas, le paracétamol est efficace pour lutter contre la douleur et la fièvre chez les enfants . Aux doses recommandées, il est plus sûr que les anti-inflammatoires, y compris l’ibuprofène . Le paracétamol : efficace et sûr aux doses recommandées

● Le paracétamol reste le meilleur médicament contre la fièvre chez les enfants : efficace dans la plupart des cas, avec un très faible risque d’effets indésirables . Il est aussi efficace contre la plupart des douleurs .

● Utilisé à travers le monde depuis des dizaines d’années, ses effets indésirables aux doses recommandées se limitent à quelques cas exceptionnels d’allergie .

● Le risque principal avec le paracétamol est la prise d’une dose excessive, au point de provoquer une intoxication grave avec atteinte du foie . Il est donc important de s’assurer de la dose à donner et de garder le paracétamol hors de portée des enfants afin d’éviter une mauvaise utilisation ou une intoxication accidentelle . Et en cas de prise d’autres médicaments, s’assurer qu’ils ne contiennent pas aussi du paracétamol .

● Le paracétamol peut être associé sans risque particulier avec pratiquement tous les autres médicaments d’usage courant chez les enfants . L’ibuprofène : un risque plus élevé d’effets indésirables

● L’ibuprofène, un anti-inflammatoire, fait baisser la fièvre à peine plus vite que le paracétamol . Son efficacité sur la douleur est semblable .

● L’aspirine et les autres anti-inflammatoires ne sont en général pas plus efficaces que le paracétamol pour lutter contre la fièvre ou la douleur, sauf dans certaines maladies rares comme les rhumatismes inflammatoires .

● L’ibuprofène, l’aspirine et les autres anti-inflammatoires font courir plus de risques que le paracétamol : au niveau de l’estomac et des intestins avec parfois des saignements ; aggravation des infections ; des allergies ; des insuffisances de fonctionnement des reins (notamment en cas de déshydratation) ; etc . Lors du traitement des affections virales, l’aspirine peut aussi provoquer une maladie du cerveau et du foie (syndrome de Reye) entraînant parfois des séquelles graves, voire la mort .

● Une intoxication par l’ibuprofène, par l’aspirine ou par un autre anti-inflammatoire provoque des effets graves, particulièrement chez les jeunes enfants .

● Parfois la douleur n’est pas calmée par le paracétamol ou par l’ibuprofène . La codéine ou le tramadol sont à éviter car leurs dangers sont parfois imprévisibles, même aux doses recommandées . Avec la morphine, l’enfant doit être surveillé attentivement . La prise d’une dose excessive est dangereuse . Le paracétamol d’abord

● En cas de fièvre ou de douleur chez l’enfant, le médicament de premier choix est donc le paracétamol à dose adaptée au poids de l’enfant : 10 mg à 15 mg par kilo de poids de l’enfant, à espacer d’au moins 4 à 6 heures et sans dépasser 60 mg/kg en 24 heures . Par exemple, pour un enfant de 20 kilos : ne pas dépasser 300 mg 4 fois par jour ou 200 mg 6 fois par jour . Dans la grande majorité des cas, ce traitement est suffisant . Des doses plus élevées font courir un risque d’effets indésirables .

● Donner de l’ibuprofène en plus du paracétamol réduit très peu la fièvre ou la douleur mais augmente le risque d’effets indésirables . © Prescrire – février 2021 Sources • “P aracétamol” et “AINS, dont l’aspirine” Inter actions Médica 

Mis à jour le 26 Janv. 2022