FORCER LE DECALOTTAGE:INUTILE VOIRE NEFASTE

Presque tous les garçons ont des adhérences du prépuce à la naissance . Forcer le décalottage est inutile voire néfaste . L’action du temps et une toilette simple suffisent le plus souvent . Des adhérences naturelles

● À la naissance, presque tous les garçons ont le prépuce “collé” au gland par des adhérences . Le décalottage est impossible, autrement dit, on ne peut pas dégager entièrement le gland en ramenant la peau du prépuce en arrière . Au fil du temps, la peau s’assouplit et le gland devient progressivement visible . Les adhérences disparaissent en général d’elles-mêmes avant l’adolescence .

● Chez certains garçons, l’orifice du prépuce est trop étroit pour découvrir le gland : c’est un phimosis . La plupart des phimosis disparaissent spontanément avec le temps .

● En général, ces situations ne provoquent aucune gêne, ni maladie et ne nécessitent pas d’intervention particulière . Attention au décalottage forcé

● Il est inutile, et même néfaste, de vérifier si le gland de l’enfant peut être décalotté . Tirer sur le prépuce de manière forte ou répétée provoque parfois des microtraumatismes, une inflammation ou une infection du gland, et est parfois à l’origine d’un phimosis . Dans certains cas, il devient impossible de recalotter le gland, ce qui nécessite une intervention médicale en urgence . Le mieux est de ne pas tenter de manœuvre intempestive . Une toilette simple

● Pour les soins d’hygiène, de l’eau et du savon sont suffisants . Il est préférable de pratiquer une toilette externe et ne pas chercher à nettoyer sous le prépuce quand il commence à se “décoller” . La base du gland est protégée par une sub stance blanche naturelle (le smegma) qui favorise le décollement des adhérences . Mieux vaut ne pas l’ôter par une toilette trop poussée .

● Pour éviter une macération ou une irritation du prépuce chez le bébé, il est préférable de renouveler les couches régulièrement . En cas de phimosis gênant

● Chez certains garçons, le phimosis devient gênant et les érections douloureuses . Il arrive aussi qu’une infection du prépuce ou du gland se développe, ou que des infections urinaires se répètent . Dans ces situations, un traitement est envisagé .

● Quand le phimosis est gênant, le médecin explique comment procéder à des tractions douces du prépuce pendant quelques semaines et prescrit parfois un corticoïde à appliquer sur le prépuce . Ces mesures aident au décalottage du gland chez la plupart des garçons .

● Dans de rares cas de phimosis gênants, un traitement chirurgical du prépuce est justifié . Il existe plusieurs techniques chirurgicales, dont la circoncision . © Prescrire – février 2021 Sources • “Prépuces non rétractables . Résolution spontanée des adhérences, et souvent des phimosis” Rev Prescrire 2012 ; 32 (347) : 684-686 . 

Mis à jour le 26 Janv. 2022