PRENDRE SOIN DE SON ACNE

 Le plus souvent, l’acné pose seulement des problèmes esthétiques . Mieux vaut ne rien faire qui l’aggrave . Une toilette douce, sans agression

● La toilette d’une peau porteuse d’acné vise à la rendre propre, mais aussi à la débarrasser temporairement de l’excès de sébum (liquide gras produit par la peau) et des bactéries . Laver son visage deux fois par jour avec un nettoyant doux (“savon sans savon” aussi appelé syndet) diminue plus les lésions d’acné que le laver une seule fois par jour .

● Il est déconseillé de manipuler les lésions d’acné, et notamment de presser la peau pour “faire sortir” les points noirs ou blancs . Ces manœuvres aggravent parfois l’acné, favorisent le développement de gros kystes inflammatoires, et sont à l’origine de cicatrices . Le rasage peut irriter ou blesser des boutons d’acné . Choisir les bons produits cosmétiques

● Les produits cosmétiques gras favorisent le développement des points noirs et des points blancs de l’acné . Le maquillage qui obstrue les glandes sébacées de la peau masque les lésions disgracieuses, mais favorise la survenue de comédons .

● Les crèmes hydratantes fluides diminuent le dessèchement de la peau (souvent provoqué par les médicaments de l’acné) . Il n’est pas démontré qu’il soit efficace d’utiliser des produits réputés “réguler le sébum” ou “matifier la peau” .

● L’efficacité des anti septiques moussants et des nettoyants astringents n’est pas démontrée dans l’acné, et ils sont irritants . Certains cosmétiques contiennent des produits appelés alpha hydro xyacides . Ils réduisent peutêtre les comédons, mais leur acidité les rend irritants pour la peau .

● Des techniques de gommage de la peau et des cosmétiques aux plantes irritent parfois la peau ou provoquent des eczémas . Leur efficacité n’est pas prouvée . Microchirurgie et photothérapie : attention

● Certains médecins pratiquent la “microchirurgie” de l’acné, ou “nettoyage de la peau” . Ils font de très petites incisions des points noirs ou blancs puis ils en expulsent le contenu, et appliquent parfois un acide à l’intérieur . Le but est d’améliorer l’apparence de la peau et de diminuer le risque de cicatrice . Cette technique risque cependant de provoquer elle-même des cicatrices . Le résultat n’est donc pas garanti .

● Les traitements par la lumière sont mal évalués . Il peut s’agir de “photothéra pie dynamique” à la lumière rouge, après application d’un produit sur la peau, de lasers infrarouges, ou encore de lumière bleue . Certaines de ces techniques semblent avoir une certaine efficacité à court terme . Mais il existe des risques de brûlures, de pigmentation, d’irritation de la peau, etc . En pratique : lavages doux

● En cas d’acné légère, mieux vaut en rester à des lavages doux de la peau, deux fois par jour . Et en cas d’acné gênante, des médicaments d’efficacité bien démontrée valent souvent mieux que des cosmétiques ou des techniques dont les effets sont mal connus . © Prescrire – mai 2020 Sources • “Acné” Premiers Choix Prescrire, actualisation avril 2020 . 

Mis à jour le 26 Janv. 2022