LES MEDICAMENTS DE L'ACNE

Les traitements sur la peau sont souvent suffisants . Acnés peu sévères : traitement sur la peau

● En cas d’acné simple, mieux vaut en rester à une toilette douce de la peau (avec un “savon sans savon”), deux fois par jour .

● En cas d’acné plus prononcée, les médicaments à appliquer sur la peau, sont à essayer en premier . Le peroxyde de benzo yle est efficace sur les acnés légères à modérées, et réduit d’environ un tiers les lésions . Il pro­ voque parfois une sécheresse et une irritation de la peau, surtout en début de traitement . Il peut rendre sensible aux coups de soleil, et décolorer la peau, les poils et les textiles . Il est prudent de ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes .

● Les anti biotiques appliqués sur la peau ont une effi­ cacité proche de celle du peroxyde de benzo yle, surtout sur les lésions inflammatoires (rouges, douloureuses) . Ils ont l’inconvénient de participer au développement de bactéries qui résistent aux anti biotiques .

● Les médicaments rétinoïdes (adapalène, isotrétinoïne, etc .) en application sur la peau ont une efficacité peu différente des anti biotiques . Ils sont efficaces surtout sur les lésions non inflammatoires . Ils sont irritants : éviter leur application autour des yeux et de la bouche . Ces médicaments ne doivent pas être utilisés par une femme qui pourrait devenir enceinte ou qui l’est déjà, car ils causent des malformations graves chez l’enfant à naître, y compris en cas d’application sur la peau . Chez les femmes utilisant un rétinoïde, prévoir une contraception afin d’éviter toute grossesse . Acnés étendues : souvent un médicament à avaler

● Des anti biotiques sont utilisés dans les acnés inflam­ matoires modérées à sévères . La doxycycline est celle dont on connaît le mieux les effets . La doxycycline a surtout des effets indésirables digestifs . Elle doit toujours être avalée en position assise ou debout, avec un grand verre d’eau . Il est prudent d’éviter les expositions au soleil ou aux UV car elle peut causer des coups de soleil graves . La doxycycline est à éviter chez les femmes en­ ceintes car elle cause une coloration des dents de l’enfant à naître .

● Chez les femmes, les pilules contraceptives estro­ progestatives réduisent souvent l’acné, mais pas toujours . La mieux éprouvée est l’association d’éthinylestradiol et de lévonorgestrel . Les pilules estro progestatives contenant de la cyprotérone semblent réduire un peu plus l’acné, mais causent parfois des effets indésirables graves (phlé­ bite, anxiété, atteinte du foie) . Celles contenant du diénogest semblent augmenter le risque de plébite . Autant les écarter .

● L’isotrétinoïne à avaler (un médicament rétinoïde) est justifiée dans des formes rares d’acné sévères, doulou­ reuses, ou à haut risque de cicatrices . Ce médicament expose à des effets indésirables graves : éviter de s’ex­ poser au soleil et signaler une baisse du moral, une tristesse anormale ou un comportement inhabituel . Chez les femmes, il faut absolument éviter toute grossesse : ce traitement impose une contraception et une surveil­ lance stricte, car il provoque des malformations graves chez l’enfant à naître . Il ne faut pas emprunter ce traitement à une autre personne .

● L’ efficacité des traitements à base de zinc n’est pas établie . Le choix du traitement dépend de la gravité

● Pour les acnés légères, le peroxyde de benzo yle suffit souvent . En cas d’acné inflammatoire, un anti biotique local est parfois associé .

● Dans les acnés modérées, si un traitement local ne suffit pas, la doxycycline est souvent efficace ou, chez les femmes, une contraception à base d’éthinylestradiol et de lévonorgestrel .

● Dans les acnés sévères à risque élevé de cicatrices, l’isotrétinoïne à avaler se justifie, mais elle impose une contraception et une surveillance stricte .

● Le traitement dure 3 à 4 mois, après quoi la question se pose de le prolonger, de le modifier ou de l’interrompre . © Prescrire – mai 2020 Sources • “Acné” Premiers Choix Prescrire, actualisation avril 2020 . Toutes les fiches Infos-Patients Prescrire dans 

Mis à jour le 26 Janv. 2022