DETECTER ET TRAITER LES POUX DE TETE

Des réponses simples pour se débarrasser efficacement des poux de tête, sans prendre de risques inutiles . Qu’est-ce que les poux ?

● Les poux de tête sont de petits insectes vivant sur le cuir chevelu . Ils provoquent des démangeaisons, surtout à la nuque et près des oreilles, mais ne transmettent pas de maladie . Quand faut-il se traiter ?

● En cas de démangeaisons persistantes du cuir chevelu ou de contact avec une personne atteinte par des poux, faire examiner soigneusement toute la chevelure, en particulier à la racine des cheveux

● Traiter quand on trouve des poux vivants (beiges, longs de 1 mm à 4 mm, mobiles) ou des lentes (œufs grossièrement ovales, nacrés, de moins de 1 mm) vivantes, c’est-à-dire accrochées à la base du cheveu, à moins de 5 mm du cuir chevelu .

● Les principales causes d’échec d’un traitement sont une mauvaise utilisation de l’antipoux ou une nouvelle contamination par l’entourage . Diméticone seule

● La diméticone est efficace, et provoque peu d’effets indésirables . Elle semble sans danger particulier en cas de grossesse ou d’allaitement . C’est un dérivé de silicone qui tue les poux en les recouvrant et en perturbant leur hydratation . Appliquer une quantité suffisante pour imprégner les cheveux et le cuir chevelu et laisser agir selon la durée indiquée . Renouveler l’application 7 à 10 jours plus tard .

● Des huiles sont parfois ajoutées à la diméticone . Elles n’améliorent pas l’efficacité et peuvent causer des réactions allergiques . Les huiles essentielles contenant des terpènes peuvent causer des convulsions . Il est prudent d’éviter les huiles essentielles chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les jeunes enfants .

● Ne pas utiliser de flacon pressurisé chez les personnes asthmatiques et chez les enfants ayant des antécédents de gêne respiratoire évoquant l’asthme . Autres mesures

● Passer méticuleusement un peigne à poux sur cheveux mouillés, 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 semaines permet à une personne sur 2 d’être débarrassée des poux . Raser le cuir chevelu est efficace pour éliminer les poux, mais c’est rarement accepté .

● Les poux se transmettent le plus souvent par contact direct, même bref . La transmission des poux par des objets infectés (chapeaux, oreillers, brosses, etc .) est plus rare . Décontaminer les objets par lavage à 60 °C pendant 30 minutes ou par passage au sèche-linge à forte chaleur . Quand c’est impossible, les enfermer dans un sac plastique pendant deux semaines .

● L’eau vinaigrée, l’essence de lavande, l’huile d’olive, etc . et les appareils électroniques sont d’efficacité mal évaluée . © Prescrire – août 2019 Sources • “Pédiculose du cuir chevelu” Premiers Choix Prescrire, actualisation mai 2019 . Toutes les fiches Infos-Patients Prescrire dans 

Mis à jour le 26 Janv. 2022