PREVENTION DES ACCIDENTS CARDIOVASCULAIRES

 un premier accident cardiovasculaire Modifier certaines habitudes de vie est efficace pour réduire le risque de premier accident cardiovasculaire .

● Un accident cardiovasculaire tel qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde (crise cardiaque) est souvent la conséquence d’une artère qui se bouche . Il peut être mortel ou causer des séquelles parfois handicapantes . Le risque d’avoir un accident cardiovasculaire augmente avec l’âge, chez les fumeurs, en cas de faible activité physique, d’hypertension artérielle, de diabète, d’accident cardiovasculaire précoce dans la famille proche, de cholestérol très élevé, de prise de certains médicaments . Le risque est d’autant plus élevé que plusieurs facteurs favorisants sont présents chez une même personne . Mesures autres que médicamenteuses : parmi les plus utiles

● Arrêter de fumer réduit le risque d’accident cardiovasculaire et le risque de décès .

● Pratiquer 2 à 3 heures d’activité physique modérée (comme la marche) par semaine diminue le risque d’accident cardiovasculaire .

● Adopter des habitudes alimentaires proches du “régime méditerranéen” réduit le risque de maladie cardiovasculaire et le risque de décès . Cela consiste à manger surtout des céréales, fruits et légumes, à préférer l’huile d’olive ou de colza comme source de graisse, à manger peu de viande rouge . Des médicaments parfois utiles

● Chez les personnes qui ont une hypertension artérielle, abaisser la pression artérielle avec certains médicaments évite environ 2 à 3 morts et 2 AVC pour 100 personnes traitées pendant 4 à 5 ans .

● Chez les personnes diabétiques, la metformine, un médicament qui diminue le taux de sucre dans le sang, semble réduire le risque d’accident cardiovasculaire lié au diabète . Des médicaments d’intérêt plus incertain, voire inutiles

● Chez des personnes qui n’ont jamais eu d’accident cardiovasculaire, il est parfois proposé un traitement par aspirine ou par statine (médicament qui abaisse le taux de cholestérol) . L’utilité de ces médicaments est incertaine en prévention d’un premier accident cardiovasculaire .

● Chez ces personnes, l’aspirine à faible dose semble éviter quelques AVC et infarctus du myocarde, sans réduire le nombre de morts . Mais, en général, chez les personnes qui n’ont jamais eu d’accident cardiovasculaire, l’aspirine provoque plus d’inconvénients (troubles digestifs et saignements graves) que de bénéfices . Et chez les personnes diabétiques, l’aspirine provoque autant de saignements graves qu’elle diminue la survenue d’un premier accident cardiovasculaire .

● Un traitement par une statine réduit un peu le risque d’accident cardiovasculaire chez certaines personnes ayant un risque élevé d’avoir un accident cardiovasculaire, mais on ne sait pas repérer quelles personnes en tireraient plus de bénéfices que d’inconvénients . Les statines causent notamment des douleurs musculaires parfois invalidantes et augmentent le risque de diabète .

● Aucune autre médication (telle que vitamines, minéraux, oméga 3, phytostérols) n’a d’intérêt démontré pour prévenir les accidents cardiovasculaires . ©Prescrire – janvier 2021 


 bénéfices de l’arrêt du tabac Arrêter de fumer diminue fortement les nombreux risques liés au tabagisme . Les conséquences graves du tabagisme

● En Europe, le tabac est en cause dans 25 % à 30 % des morts par cancer . Il expose au cancer du poumon, et aussi aux cancers de la bouche, de la gorge, de la vessie, etc .

● Le tabagisme augmente fortement le risque de certaines maladies cardiaques (angine de poitrine, infarctus du myocarde) et le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) . C’est la principale cause d’artérite des jambes . Le risque cardiovasculaire est encore augmenté chez les femmes fumeuses qui prennent une contraception à base d’hormones estroprogestatives . On estime qu’une hospitalisation sur 5 pour maladie cardiovasculaire est attribuée au tabac .

● Le tabagisme est la principale cause de bronchopneumopathie chronique obstructive, qui altère la capacité des poumons à respirer de manière efficace . Fumer augmente le risque de mourir de cette maladie .

● Le tabagisme provoque parfois des douleurs ou des ulcères d’estomac, des colorations et pertes des dents, des troubles de l’érection, des rides de la peau, etc . C’est un facteur de risque d’ostéoporose .

● Le risque de maladie et de mort liées au tabac augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour et avec la durée de la consommation, y compris chez les petits fumeurs d’1 à 10 cigarettes par jour .

● Le tabac diminue la fertilité des femmes . Pendant la grossesse, le tabagisme maternel augmente le risque de fausse couche, de naissance prématurée et de mort périnatale du nourrisson .

● Les enfants exposés à la fumée de tabac sont plus souvent atteints d’infections respiratoires, d’otites et de crises d’asthme . L’arrêt du tabac diminue les risques

● Après 5 ans d’arrêt du tabac, chez les anciens fumeurs de moins de 20 cigarettes par jour, le risque d’accident vasculaire cérébral semble revenir au niveau de celui des non-fumeurs . Chez les anciens gros fumeurs (30 cigarettes par jour), le risque diminue fortement, mais ne revient pas au niveau des non-fumeurs .

● L’arrêt du tabac diminue les risques d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde et de nombreux cancers (en particulier le cancer du poumon) . Chez les gros fumeurs atteints de bronchopneumopathie, l’arrêt du tabac est associé à une nette diminution du risque de mort .

● L’arrêt du tabac est particulièrement recommandé en cas de diabète, de bronchopneumopathie, de maladie coronaire, d’antécédent d’accident vasculaire cérébral, d’artérite des membres inférieurs . Il est aussi recommandé chez les parents de jeunes enfants .

● Arrêter le tabac en début de grossesse, évite des risques graves pour la grossesse et pour l’enfant à naître . Un effort qui vaut la peine

● Fumer du tabac entraîne rapidement un fort désir physique et psychique de continuer à fumer (dépendance), et un état de manque à l’arrêt (anxiété, irritabilité, etc .) . Beaucoup de fumeurs font plusieurs tentatives avant d’arriver à arrêter de fumer .

● L’arrêt du tabac entraîne souvent une prise de poids, généralement inférieure à environ 5 kg, qui justifie d’adapter son alimentation .

● Arrêter de fumer n’est pas facile, mais l’effort en vaut la peine . ©Prescrire – 


 pour éviter les accidents cardiaques L’alimentation de type méditerranéenne est recommandée aux personnes qui ont eu un accident cardiaque . Il semble qu’elle soit utile aussi à ceux qui n’en ont jamais souffert . Diminuer le risque de nouvel accident cardiaque

● Les artères coronaires alimentent le cœur . Lorsqu’elles se bouchent, cela provoque un accident coronarien : douleur cardiaque (angor ou angine de poitrine) ou crise cardiaque (infarctus du myo carde) .

● Chez les personnes qui ont déjà eu un “accident coronarien”, l’alimentation peut jouer un rôle pour éviter une nouvelle crise cardiaque . Plusieurs expéri mentations et études semblent montrer qu’une alimentation de type méditerranéenne diminue le risque de nouvel accident cardiaque et le risque de décès .

● Par exemple, dans une expéri mentation réalisée en France, pour 100 personnes ayant eu un infarctus du myo carde ou un angor, et qui ont adopté ce régime, environ 2 vies ont été épargnées chaque année . ● Il semble aussi que l’alimentation de type méditerranéenne permet de diminuer les risques cardio vasculaires chez les personnes qui n’ont jamais eu d’accident coronarien . L’alimentation recommandée ● Les modifications alimentaires recommandées sont les suivantes : –privilégier la consommation de céréales complètes : pain, pâtes, riz, semoule, etc . ; –privilégier la consommation de légumes, sans oublier les légumes à base de racines (pommes de terre, etc .) et les légumineuses (haricots, fèves, etc .) ; –privilégier la consommation de fruits, y compris les fruits secs (noix, noisettes, amandes, etc .) ; –utiliser l’huile d’olive ou l’huile de colza comme principale source de graisse ; –consommer avec modération des viandes “non grasses” comme les volailles et les poissons, consommer peu de viandes rouges ; –consommer des fromages et yaourts en quantité modérée .

● Une forte consommation de sel augmente le risque cardio vasculaire . Il est préférable de limiter sa consommation de sel, notamment en évitant les aliments et les plats préparés industriellement . Pas de supplémentation en oméga-3 ni en vitamine

● Une des conséquences de l’alimentation méditerranéenne est une augmentation de la consommation de certaines graisses dites oméga-3 . Cependant, prendre des capsules contenant de l’huile de chair de poissons (riche en oméga-3) n’est pas efficace pour éviter un nouvel accident cardiaque .

● Les capsules d’huile de poisson peuvent provoquer des nausées et vomissements et augmenter le risque de saignement . On ignore les effets à long terme des polluants contenus dans les huiles de chair de poissons .

● Les mélanges de vitamines et de minéraux ne sont pas efficaces pour éviter les accidents cardiaques . Et certains sont peut-être nocifs pour la santé .

● Autant ne pas utiliser de supplément ou complément alimentaire et adopter une alimentation proche de l’alimentation dite méditerranéenne . © Prescrire – septembre 2020 Sources • “Vitamines et minéraux : pas d’efficacité en prévention cardio ­ vasculaire” Rev Prescrire 2014 ; 34 (365) : 210 . • “Acides gras oméga­3 après un infarctus du myo carde : retrait des autorisations dans l’Union européenne 


Connaître les risques de l’obésité Les personnes obèses sont sujettes à divers troubles de santé : troubles cardio vasculaires, cancers, complications de la grossesse, douleurs articulaires, etc . Qu’est-ce que l’obésité ?

● L’obésité est le fait d’avoir un poids anormalement élevé, dû à un excès de graisse dans le corps . Pour tenir compte de la taille, on calcule l’indice de masse corporelle (IMC), qui est égal au poids (en kilogrammes) divisé par le carré de la taille (en mètres) . Par exemple, une personne pesant 90 kg pour une taille de 1,70 m aura un IMC de 90 divisé par (1,70 x 1,70) = 31 kg/m 2 . ● Chez les adultes, le sur poids est défini par un IMC compris entre 25 et 30 kg/m 2 , et l’obésité, par un IMC supéri eur à 30 kg/m 2 . La mesure du péri mètre de la taille, au niveau du nombril (péri mètre ombilical) n’apporte pas d’information supplémentaire utile .

● En France, l’obésité touche plus de 10 % des adultes . Le pourcentage de personnes en sur poids est en aug­ mentation, et le phéno mène touche aussi les enfants et les adolescents . Des risques pour la vie ● Plusieurs études ont été menées sur des populations adultes de moins de 65 ans . Elles ont montré un lien entre l’indice de masse corporelle et une mort prématurée . Les adultes ayant un IMC proche de 25 kg/m 2 et ne fumant pas sont ceux qui vivent en général le plus longtemps . Maladies du cœur et des vaisseaux, et cancers

● Chez les personnes obèses, le risque de maladie cardio vasculaire est augmenté : insuffisance cardiaque, accidents coronariens (angine de poitrine), infarctus du myo carde (crise cardiaque), accident vasculaire cérébral (AVC encore appelé attaque cérébrale) .

● Le sur poids et l’obésité sont associés à une augmen­ tation de la pression artérielle, du taux de cholestérol et du risque de diabète de type 2 .

● Chez les personnes obèses, certains cancers semblent plus fréquents, notamment : cancers du sein, de l’endo­ mètre (paroi interne de l’utérus), du côlon (gros intestin), de la prostate . Risques et complications diverses

● Divers risques sont augmentés chez les personnes obèses : arthrose du genou et de douleurs des articulations portant le poids du corps ; reflux digestif et calculs de la vésicule biliaire ; troubles respiratoires (essoufflement à l’effort, apnées du sommeil) ; cataracte, pouvant diminuer la vision ; retard de cicatrisation des plaies .

● Les risques de l’obésité augmentent avec son ancien­ neté et avec l’importance de l’excès de poids .

● Chez les femmes, l’obésité est associée à une baisse de la fertilité . Chez les femmes enceintes, une obésité importante (IMC > 40 kg/m 2 ) est associée à une augmen­ tation du risque de naissance prématurée, de césarienne, d’accouchement difficile et de mort du nourrisson . © Prescrire – août 2020 

Mis à jour le 26 Mars. 2022
+