COLLIER D'AMBRE

Attention, les colliers d’ambre pourraient représenter un danger. Utilisés contre les douleurs des nourrissons au moment où leurs dents commencent à pousser, ils sont généralement placés autour du cou du bébé, entraînant un risque d’étranglement ou d’inhalation des perles.

La société française de pédiatrie (SFP) met en garde les parents contre ces colliers de dentition dans un étude menée sur 29 familles. Parmi les personnes interrogées, 73 % estimaient que le collier ne représentait aucun danger. La SFP dénonce l’attitude des vendeurs de ce genre de produit, qui n’évoquent que très rarement les dangers liés au collier d’ambre.

En France, le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) pédiatrique de Necker avait recensé en 2003 30 décès d’enfants par étranglement et mettait notamment en cause ces colliers et autres chaînettes.

Selon l’étude, si les parents prennent peu à peu conscience du danger encouru, ils sont encore nombreux à redouter davantage la souffrance de l’enfance plutôt qu’un accident lié à ce type de collier. De son côté, la société française de pédiatrie souhaite faire retirer le produit de la vente.

Leur efficacite n'est pas prouvée et relève de la tradition populaire.
Mis à jour le 14 Sept. 2022