LES AGRESSIONS SEXUELLES:OSER EN PARLER

Les agressions sexuelles sont fréquentes, souvent dès l’enfance . En parler est le premier pas vers une aide efficace et un certain soulagement . Les victimes sont souvent mineures

● Dans des enquêtes menées en France, environ une femme sur 7 et un homme sur 25 ont déclaré avoir subi des rapports sexuels forcés (viols) ou des tentatives de rapport sexuel forcé . Les personnes interrogées rapportent aussi d’autres formes d’agressions sexuelles : attouchements, baisers forcés, pelotage .

● Les victimes de viol ou tentative de viol appartiennent à tous les milieux sociaux et elles ont le plus souvent moins de 18 ans . Les agressions sexuelles sont le plus souvent le fait d’un homme membre de la famille ou connu de la famille . Les lieux publics, d’études ou de travail peuvent aussi être des lieux d’agressions sexuelles, surtout pour les femmes . Les personnes homosexuelles et les personnes transgenres subissent plus souvent que les autres des mauvais traitements et des agressions sexuelles . Des conséquences graves

● Les agressions sexuelles provoquent des traumatismes psychiques et physiques parfois graves .

● Il est fréquent de ressentir une solitude extrême faute d’avoir une « personne à qui parler » . Chez la majorité des victimes, des souvenirs remontent douloureusement dans certaines circonstances .

● L’abandon de ses études ou de sa vie professionnelle est fréquent . Environ la moitié des victimes sont exposées à des pensées suicidaires . Et autant prennent de l’alcool ou d’autres drogues pour provoquer une « anesthésie émotionnelle » .

● Les agressions sexuelles ont souvent un impact très important sur la vie sexuelle . Beaucoup de victimes décrivent aussi des troubles physiques, notamment douleurs chroniques, maladies de l’appareil urinaire et génital ou digestif .

● Les enfants témoins d’agressions sexuelles dans la famille ont plus souvent que les autres enfants des troubles psychiques et comportementaux, tels que sentiment d’insécurité, angoisse, dépression, troubles de l’alimentation, troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage . En parler : premier pas vers le soulagement et une aide efficace

● Pour les victimes, s’adresser à un professionnel de santé soumis au secret professionnel permet de rompre le silence et de parler . C’est particulièrement important quand il a été impossible de parler de l’agression à des proches . Ce contact est aussi un moyen d’ouvrir l’accès à des mesures de protection visant à éviter la répétition des agressions .

● Les types de soins apportés dépendent des souhaits de la victime et du contexte d’agression . Ce peut être un constat médico-légal (certificat médical par exemple), des soins physiques, un soutien psychologique ou psychiatrique, une contraception d’urgence, etc . Pour certains soins, il importe de s’adresser tôt à un professionnel de santé .

● Oser parler d’une agression sexuelle, par exemple à une personne de confiance, à un médecin, à une association spécialisée est une étape difficile . Mais c’est important pour obtenir un certain soulagement . En France, un numéro d’appel national anonyme et gratuit, le 3919, est à disposition pour écouter, informer et orienter les victimes ou leur entourage . De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet arretonslesviolences . gouv .fr . Une brochure “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” est téléchargeable gratuitement sur le site bayard-jeunesse .com . ©Prescrire – juin 2021 Sources • “Viols et agressions se xuelles en France, enquête 2015” Rev Prescrire 2018 ; 38 (413) : 224-227 . • “Violences conjugales . Reconnaître et accompagner les victimes” Rev Prescrire 2018 ; 38 (413) : 192-200 . • “ Violences sexuelles . L’aide que les victimes auraient souhaitée” Rev Prescrire 2016 ; 36 

Mis à jour le 26 Janv. 2022