ENFANT ET MEDICAMENTS:LIMITER LES ACCIDENTS

Attention, trop de médicaments sont facilement accessibles aux enfants . Quelques mesures permettent d’éviter des pièges lors de leur utilisation .

● Le conditionnement d’un médicament est l’ensemble des éléments (boîte, notice, plaquette, flacon, tube, dispositif doseur) destinés à protéger le médicament et à apporter les informations utiles pour les soins (nom du médicament, dosage, mode de préparation, voie d’administration, etc .) . Le conditionnement vise aussi à réduire les risques de mauvaise utilisation ou d’intoxication, notamment chez les enfants . Hors de portée des enfants

● Ne laisser aucun médicament à la portée ou à la vue des enfants, les sortir uniquement au moment de la prise puis les ranger aussitôt . Rapporter les médicaments non utilisés en pharmacie . En effet, comprimés, sirops, patchs, collyres ou autre médicament laissés ici ou là dans la maison exposent les enfants au risque d’intoxication accidentelle . D’autant plus que certains médicaments ont une présentation attractive : emballage, couleur, odeur, goût .

● Chaque fois que possible, préférer le médicament dont l’emballage est le plus difficile à ouvrir par les enfants . Choisir par exemple les flacons avec bouchonsécurité (qui nécessitent d’appuyer et de tourner en même temps) ou les plaquettes de comprimés sécurisées (recouvertes d’un film protecteur difficile à peler) . Au besoin, demander conseil au pharmacien .

● Ranger aussi hors de portée des enfants : les gels hydroalcooliques, les bains de bouche à base d’alcool, les lotions à base de minoxidil pour application sur le cuir chevelu, les médicaments ou cigarettes électroniques contenant de la nicotine, les médicaments vétérinaires, les huiles essentielles, etc . Éliminer les patchs utilisés en les rendant inaccessibles aux enfants, car ils contiennent encore des quantités de médicament souvent toxiques . Diminuer les risques d’erreurs

● Apprendre à reconnaître sur les étiquetages le nom des substances qu’un médicament contient, par leur vrai nom, c’est-à-dire leur dénomination commune internationale (DCI) . Cela diminue le risque de prendre plusieurs fois un même médicament sous des noms de marque différents .

● S’assurer de la quantité de médicament à prendre, notamment : –en prenant connaissance, pour chaque médicament, des modalités d’utilisation du dispositif doseur et en vérifiant le mode de graduation (en millilitre de médicament, en milligramme de substance, en kilogramme de poids de l’enfant, en nombre de gouttes, etc .) ; –en mesurant la dose avec précaution . Ne pas utiliser de cuillères domestiques, trop imprécises, ni de dispositifs doseurs provenant d’autres médicaments . Au besoin, en parler avec le pharmacien qui pourra proposer un moyen de mesure précis (comme une seringue graduée) ; –en respectant les délais entre chaque prise, à vérifier dans la notice ou sur l’ordonnance .

● Ne pas écraser un comprimé ni ouvrir une gélule pour en faciliter la prise sans avis d’un soignant .

● Veiller à ne pas confondre différentes dosettes . Pour éviter des erreurs de produits ou d’administration (par exemple avaler une substance destinée à être appliquée sur la peau), ne pas séparer les boîtes de leur contenu et éviter de manier deux médicaments en même temps . Demander conseil

● Avant de préparer ou de donner un médicament, prendre le temps de lire attentivement les mentions sur la boîte, la notice et l’ordonnance .

● En cas d’informations peu claires ou incohérentes (différences entre le dispositif doseur, la notice et les instructions données par un soignant), demander conseil à un professionnel de santé . ©Prescrire – mai 2021 Sources • “Des progrès décisifs au profit des patients” Rev Prescrire 2015 ; 35 (382) : 577-579 et 624-629 . • “Recommandations de l’ANSM sur les dispositifs doseurs : un progrès” Rev Prescrire 2017 ; 37 (401) : 219 . • “Erreurs médicamenteuses chez des nourrissons” Rev Prescrire 2015 ; 35 (380) : 432 . • “Conditionnement des médicaments pour les enfants : les améliorations proposées par Prescrire” Rev Prescrire 2012 ; 32 (344) 

Mis à jour le 26 Janv. 2022