HYPERTENSION ARTERIELLE

“Tension artérielle” et “pression artérielle” sont deux manières d’exprimer le même phénomène . On parle d’hypertension artérielle quand la pression artérielle reste élevée lors de plusieurs mesures prises dans des conditions précises . La pression artérielle, souvent appelée “tension”

● À chaque battement, le cœur se contracte et pousse le sang dans les artères . La pression du sang “tend” la paroi des artères . Au moment où le cœur se contracte, la pression ou tension artérielle est la plus élevée : c’est la pression systolique . Au moment où le cœur se relâche, la pression est moins élevée : c’est la pression diastolique . La pression artérielle est définie par deux chiffres, l’un plus élevé que l’autre .

● Cette pression est mesurée en millimètres de mercure (mm Hg), plus habituellement exprimée en centimètres de mercure (cm Hg) . Par exemple, une tension à “12/7” signifie que la pression artérielle systolique est de 12 cm de mercure (= 120 mm Hg), et que la pression artérielle diastolique est de 7 cm de mercure (= 70 mm Hg) .

● La pression artérielle varie au cours de la journée . Elle diminue au repos et pendant le sommeil . Elle augmente quand le cœur accélère, à l’effort, en cas d’émotion, de nervosité, de douleur, ou encore d’envie d’uriner . Elle augmente aussi en cas de consommation de café, d’alcool, de tabac ou de certains médicaments .

● La pression artérielle mesurée au cabinet médical est parfois supérieure à celle mesurée à la maison . C’est l’effet “blouse blanche” . Des conditions de mesure précises

● Généralement, l’hypertension artérielle n’est pas ou est peu perceptible . Mesurer la pression artérielle aide à repérer ou à préciser le risque de maladie cardiovasculaire, surtout à long terme .

● Pour le diagnostic d’hypertension artérielle et les décisions concernant un traitement d’une hypertension, la pression artérielle est à mesurer dans des conditions bien définies . Mieux vaut mesurer la pression en position assise, après plusieurs minutes de repos, bras décontracté et soutenu (par exemple, l’avant-bras reposant sur l’accoudoir d’un fauteuil ou sur le lit d’examen) . La mesure est à répéter à quelques minutes d’intervalle, au cours de plusieurs consultations . Quand la pression artérielle est élevée

● Plus la tension est élevée et sur une longue durée, plus le risque à long terme d’accident cardiovasculaire (notamment infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral) augmente . En général, on parle d’hypertension quand la pression artérielle se maintient au-dessus de 160/100 mm Hg (“16/10”) sur plusieurs mesures .

● Dans certaines situations, le risque cardiovasculaire est augmenté, et on parle d’hypertension dès que la pression systolique se maintient au-dessus de 140 mm Hg sur plusieurs mesures . C’est notamment le cas chez les personnes diabétiques . ©Prescrire – mars 2020 


Mieux connaitre  l’hypertension artérielle et ses traitements Le traitement de l’hypertension artérielle n’est généralement utile que s’il est régulier et prolongé . Il s’accompagne de mesures d’hygiène de vie et d’un suivi attentif . Une définition précise

● La pression artérielle (souvent appelée “tension”) est la pression du sang dans les artères . On mesure la pression dite systolique (la plus élevée) et la pression dite diastolique (la moins élevée), en millimètres de mercure (mm Hg), par exemple 142/64, simplifié en 14/6 .

● Pour obtenir des mesures fiables, mieux vaut prendre la pression plusieurs fois à quelques minutes d’intervalle, au cours de plusieurs consultations, chez une personne au repos et dans des conditions bien précises .

● En général, un traitement est justifié chez les adultes qui ont à plusieurs reprises une pression artérielle supérieure ou égale à 160/100 mm Hg . Chez les personnes diabétiques, un traitement est justifié quand la pression systolique est supérieure à 140 mm Hg . Un traitement est souvent justifié chez les personnes qui ont été victimes d’un accident cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral) .

● L’hypertension artérielle n’entraîne généralement pas de symptômes et n’a pas de conséquence à court terme, sauf en cas de poussée brusque et importante . À long terme, l’hypertension artérielle altère les vaisseaux et augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) . Les traitements de l’hypertension artérielle

● Le but du traitement de l’hypertension artérielle n’est pas simplement de faire baisser la pression artérielle, mais surtout d’éviter les complications cardiovasculaires (notamment celles qui sont mortelles), au prix d’un minimum d’effets indésirables .

● Il suffit parfois de diminuer le sel dans l’alimentation, de limiter la consommation d’alcool, d’avoir une activité physique régulière, de perdre du poids en cas de sur poids ou d’obésité . Chez les fumeurs, l’arrêt du tabac est utile pour diminuer le risque de complications cardiovasculaires .

● Pour la majorité des personnes hypertendues, certains diurétiques (médicaments qui font uriner) sont le meilleur choix pour commencer un traitement médicamenteux : notamment l’hydrochlorothiazide (Esidrex°) . Quand un diurétique n’est pas souhaitable, ou que l’hypertension artérielle est associée à une autre affection cardiovasculaire, on commence parfois le traitement avec un médicament d’une autre famille, parmi ceux dont l’efficacité préventive sur les accidents cardiovasculaires est établie . Un suivi régulier

● Les médicaments hypotenseurs ne sont pas destinés à être pris occasionnellement, lorsque la tension semble élevée, mais de manière régulière en évitant les interruptions .

● Au début, des consultations relativement rapprochées sont utiles, à la fois pour vérifier l’efficacité du traitement, et pour repérer ses éventuels effets indésirables . Une fois que le traitement est bien établi, les consultations peuvent s’espacer . La surveillance comporte parfois des analyses sanguines .

● Certains médicaments augmentent la pression artérielle, en particulier les anti-inflammatoires (ibuprofène par exemple), les vasoconstricteurs (notamment les décongestionnants contre le nez bouché, y compris en pulvérisation nasale) tels que la pseudoéphédrine et les médicaments riches en sodium (comprimés effervescents par exemple) . La prise d’autres médicaments augmente le risque d’effets indésirables parfois graves . Il est prudent de signaler précisément son traitement aux médecins consultés et aux pharmaciens . ©Prescrire – mars 2020 Sources • “Hypertension artérielle essentielle chez un adulte : premiers traitements” Premiers Choix Prescrire, actualisation mars 2020 . Toutes les fiches Infos-Patients Prescrire 


Mesurer la pression artérielle soi-même : parfois utile Mesurer sa pression artérielle à domicile avec un appareil automatique est parfois utile au diagnostic et au suivi de l’hypertension . Pression normale et hypertension artérielle

● La pression artérielle (souvent appelée “tension”) est la pression du sang dans les artères . On mesure la pression dite systolique (la plus élevée) et la pression dite diastolique (la moins élevée) . Par exemple, 142/64 millimètres de mercure (mm Hg), qui est simplifiée en 14/6 centimètres de mercure . La pression artérielle varie en fonction des émotions, de l’effort physique, de la consommation d’alcool, de tabac, de caféine, de certains médicaments, etc .

● Pour savoir si une hypertension artérielle justifie un traitement médicamenteux, il faut vérifier plusieurs fois à quelques minutes d’intervalle, au cours de plusieurs consultations, au repos, que la pression artérielle se maintient au-dessus de 160/100 mm Hg, ou que la pression systolique se maintient au-dessus de 140 mm Hg chez les personnes atteintes de diabète . Mesure ou automesure

● La méthode de référence est la mesure répétée de la pression artérielle par un professionnel de santé, dans de bonnes conditions de mesure (repos, bras découvert et détendu, etc .) .

● Chez certaines personnes, la présence même du professionnel de santé ou le contexte d’une consultation médicale entraîne une augmentation de la pression artérielle (effet “blouse blanche”) . Pour le vérifier, il est parfois utile de mesurer la pression à domicile, à l’aide d’un appareil automatique : c’est l’automesure .

● L’automesure semble utile aussi pour confirmer ou non l’intérêt de modifier un traitement contre l’hypertension artérielle .

● L’automesure n’est pas une méthode adaptée chez les personnes qui ont un trouble du rythme cardiaque . Chez ces personnes, l’utilisation par un professionnel de santé d’un tensiomètre manuel (à manomètre) avec un stéthoscope est la méthode de référence pour mesurer la pression artérielle . Chez certaines personnes, l’automesure est source d’inquiétude et conduit à multiplier inutilement les mesures : autant s’en passer .

● L’enregistrement en continu pendant 24 heures de la pression artérielle (aussi appelé MAPA) est une autre possibilité, mais sans avantage prouvé sur les mesures répétées de la pression artérielle par un professionnel de santé, ou sur l’automesure . Choisir l’appareil d’automesure


● Il est préférable d’utiliser un autotensiomètre, avec un brassard à placer au-dessus du pli du coude, car il donne des mesures plus fiables que les appareils à placer au doigt ou au poignet .

● Choisir un brassard adapté à la circonférence du bras . Il est parfois nécessaire d’utiliser un brassard “grand modèle” .

●S’assurer que l’appareil est conforme aux normes européennes .

● Pour commencer, il est utile de contrôler l’autotensiomètre au cabinet médical . C’est l’occasion aussi d’apprendre à s’en servir correctement . Effectuer les automesures

● Éviter la consommation de café et les exercices physiques intenses peu avant la mesure . Il est utile de noter la survenue d’événements pouvant faire varier la pression artérielle, notamment émotion, consommation d’alcool, prise de médicament, douleur, fatigue .

● Effectuer les automesures en position assise, sans croiser les jambes, après 5 minutes de repos ; le brassard doit être placé sur le bras à la hauteur du cœur . Reposer l’avant-bras sur une table ou un accoudoir .

● Répéter la mesure à trois minutes d’intervalle .

● Réaliser, au total, 2 automesures le matin et 2 automesures le soir durant la semaine précédant une consultation médicale, de préférence avant un repas et la prise d’un médicament contre l’hypertension . ©Prescrire – mars 2020 


Enregistrement ambulatoire de la pression artérielle : à utiliser à bon escient Mesurer la pression artérielle en continu est parfois utile pour confirmer ou non le diagnostic d’hypertension artérielle en périodes d’activité et de repos habituels .

● La mesure de la pression artérielle (“prise de la tension”) est une pratique banale . Cette mesure est parfois faussée, par exemple en cas de mauvaise position du bras, de rythme cardiaque irrégulier, de fièvre, de douleur, d’émotion . C’est pourquoi, avant de faire le diagnostic d’hypertension artérielle, il est préférable de répéter la mesure de la pression artérielle à quelques minutes d’intervalle, au cours de plusieurs consultations .

● La pression artérielle de certaines personnes augmente lorsqu’elles sont en présence d’un professionel de santé ou dans un contexte de consultation médicale . C’est ce qu’on appelle l’“effet blouse blanche” .

● L’enregistrement ambulatoire de la pression artérielle, aussi appelé MAPA, ou encore “holter tensionnel”, est parfois utilisé quand le médecin suspecte un “effet blouse blanche”, après avoir constaté plusieurs fois des pressions artérielles élevées . Cette méthode mesure la pression artérielle durant les périodes d’activité et de repos, en général sur une journée .

● Un brassard, relié à un boîtier qui pèse environ 300 grammes, est porté en continu pendant 24 heures . Le brassard se gonfle automatiquement toutes les 15 à 30 minutes, jour et nuit .

● Il est recommandé de ne pas bouger le bras pendant la mesure et d’éviter les exercices physiques intenses . Un carnet d’activité est à remplir par la personne, pour faciliter l’interprétation des mesures .

● L’enregistrement ambulatoire est parfois désagréable, à cause de réactions cutanées, de gonflements de l’avantbras ou de la main, de douleurs liées au brassard ou de perturbations du sommeil .

● La pression artérielle mesurée en consultation est généralement plus élevée que la pression artérielle moyenne enregistrée sur 24 heures . Par exemple, une pression artérielle mesurée en consultation à 140/90 millimètres de mercure (mm Hg) correspond habituellement à une moyenne d’environ 135/85 mm Hg le jour et 120/70 mm Hg la nuit pendant l’enregistrement . MAPA : pas totalement fiable

● Parfois, les résultats d’un enregistrement automatique ambulatoire ne concordent pas avec les mesures habituelles répétées lors de plusieurs consultations . Il n’y a pas lieu de conclure systématiquement que c’est l’enregistrement ambulatoire qui est le plus juste .

● Il n’est pas clairement établi que cet enregistrement permet un meilleur diagnostic que la simple répétition de mesures, prises par un professionnel de santé, voire faites par la personne elle-même à l’aide d’un tensiomètre pour automesure homologué et bien choisi . Préférer les mesures répétées

● Quand il s’agit de prendre une décision concernant un traitement hypotenseur (traitement initial, surveillance), la méthode à privilégier est la répétition de la mesure de la pression artérielle au cours d’une consultation, puis à quelques jours ou quelques semaines d’intervalle . ©Prescrire – mars 2020 


Traiter l’hypertension artérielle : pourquoi et comment Traiter l’hypertension artérielle vise à diminuer le risque d’accident cardiovasculaire . Le traitement dure de nombreuses années . Il consiste à modifier certaines habitudes de vie et souvent à prendre un médicament qui abaisse la pression artérielle . Pourquoi traiter ?

● L’hypertension artérielle augmente le risque qu’un vaisseau sanguin se bouche ou saigne, en particulier au niveau du cœur (crise cardiaque) ou du cerveau (accident vasculaire cérébral) . Le traitement de l’hypertension artérielle a pour but d’éviter ces complications cardiovasculaires et d’allonger la durée de la vie, au prix d’un minimum d’inconvénients .

● Plus le risque cardiovasculaire est élevé, plus un traitement hypotenseur est utile, par exemple en cas de tabagisme, de diabète, de maladie rénale, d’obésité .

● En général, le traitement vise à obtenir une pression artérielle peu en dessous de 140/90 mm Hg y compris chez les personnes qui ont eu un accident cardiovasculaire (infarctus, angor, accident vasculaire cérébral ou AVC, artériopathie) . L’objectif du traitement n’est pas simplement de faire baisser la pression artérielle, mais d’éviter l’apparition d’un accident cardiovasculaire . Souvent, le traitement dure de nombreuses années . Agir sans médicament

● On peut agir soi-même de manière efficace pour réduire la pression artérielle : en diminuant le sel dans l’alimentation ; en pratiquant une activité physique régulière (par exemple 30 minutes de marche à pied par jour) ; en limitant un surpoids ou une obésité ; en limitant sa consommation d’alcool (ne dépassant pas 1 à 2 verres de vin ou d’équivalent en alcool par jour) . Ces mesures permettent parfois d’éviter la prise de médicament, et restent indispensables quand il faut en prendre .

● Des médicaments augmentent la pression artérielle : c’est notamment le cas des anti-inflammatoires (ibuprofène, etc .) et des vasoconstricteurs (notamment les décongestionnants contre le nez bouché), même par voie locale (collyre, spray nasal par exemple) ; des médicaments effervescents en raison de la quantité importante de sodium qu’ils contiennent . Mieux vaut les éviter . En cas de doute, se renseigner auprès d’un soignant avant de prendre un médicament en automédication .

● Une consommation importante de réglisse augmente aussi la pression artérielle .

● Chez les patients hypertendus, l’ail réduit un peu à court terme la pression artérielle, mais on ne sait pas s’il diminue vraiment les risques cardiovasculaires . Les thérapies comportementales, la relaxation, la gestion du stress, la supplémentation en potassium, en magnésium et en calcium n’ont pas d’efficacité démontrée dans le traitement de l’hypertension artérielle .

● Adopter une alimentation de type méditérranéenne qui privilégie la consommation de céréales, de fruits et de légumes, n’a pas d’effet démontré sur la pression artérielle, mais contribue à diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires . Un médicament antihypertenseur

● De nombreux médicaments permettent d’abaisser la pression artérielle . Quand un médicament est justifié, il vaut mieux choisir parmi ceux qui ont un effet prouvé pour réduire les risques cardiovasculaires .

● Si le médicament hypotenseur n’est pas assez efficace, ou s’il provoque des effets indésirables, il peut être changé . Prendre plusieurs médicaments hypotenseurs augmente le risque d’effets indésirables . ©Prescrire – mars 2020 

Mis à jour le 26 Mars. 2022